Constance Lafonta (née en 1997) est une artiste française, formée aux Beaux-Arts de Paris dont elle a été diplômée en 2021, ainsi qu’à la Central Saint Martins de Londres.
Depuis plusieurs années, Constance Lafonta, peintre de formation, développe un art pluridisciplinaire, scénographique, alliant différentes techniques et supports.
Son travail se construit à la limite entre l’abstraction et la figuration, autour de silhouettes humaines qui s’accumulent dans la composition de ses toiles. Constance Lafonta cherche à décrire l’intensité de leurs mouvements, l’évolution de ces êtres dans leurs rapports au monde
Elle s’intéresse à l’influence de la ville sur l’évolution des hommes.
En 2018, arrivée à Londres, elle s’immerge dans l’univers des bars, qui devient le point central d’analyse des comportements humains.
Elle croise alors des passants et s'attache aux délaissés, aux solitaires, et observe comment la routine quotidienne laisse ces individus dans des états d’esseulement.
Son art est le reflet de ces individus croisés, observés et dont elle capture les regards, les singularités, et les émotions.
Ell fonde ainsi son travail, dans l’introspection et la narration du quotidien de la vie dans les grandes villes.
Constance Lafonta cherche à immerger le spectateur au plus près des émotions, et se dirige ainsi vers d’autres surfaces et techniques avec la volonté de créer un art total.
Elle découvre à travers chaque nouvelle matière, une nouvelle densité face aux émotions qu’elle cherche à transmettre, comme un renouveau dans son art.
Constance s’interroge sur notre passage sur terre, et tente d’y répondre par son geste frénétique qui s’aiguise à mesure qu’il défile sur la toile.
En reproduisant ces scènes de vie, elle reformule les espaces en les transposant sur des œuvres imposantes à travers gravures, dessins, peintures, sculptures, mobilier, sol…
Constance Lafonta peint sur des thématiques universelles comme le rapport au couple, à la famille ou encore la solitude.
Souvent les personnages, unisexe pour la plupart, se font face ou ne se regardent plus. Ils défilent, sans perspective dans l’espace de la toile au fond flouté, dans un temps presque en arrêt. Ils sont souvent démesurés par leurs tailles et décalés par leurs allures.
Son travail laisse paraitre une capacité à osciller entre deux mondes ambivalents, la lumière et l’obscurité, une dualité qui retranscrit une énergie vitale et urgente de traduire la vie sous tous ses contours.
Par son art, elle révèle la beauté des blessures préservées mais profondes, de notre humanité. Ses tableaux sont autant de preuves de son évolution et de sa propre introspection.
« Dans mes créations il y a souvent des mots, j’aime l’idée de décrire la vie, nos questionnements. J’ai envie de créer des univers où les gens retrouvent des émotions universelles, comme la joie, le partage, la solitude… J’aime montrer la traversée de la vie comme un passage, mon travail est comme un confessionnal ».
Constance Lafonta peint le monde dans ce qu’il a de plus étrange et poétique, de plus grand mais aussi de plus ambigu et cerne une composition précise et touchante.